OUVERTURE DES EHPAD AUX VISITES

COMMUNIQUE DE PRESSE SUITE A L’ANNONCE DE l’OUVERTURE DES EHPAD AUX VISITES Lundi 20 Avril 2020

LE BÉNÉFICE INDIVIDUEL POUR UN RÉSIDENT CONCERNÉ PAR UNE VISITE IMPOSE UNE ÉVALUATION MÉDICALE DES RISQUES POUR L’ENSEMBLE DES RÉSIDENTS
La décision de rouvrir l’accès aux familles dans les EHPAD était attendue par les résidents, les familles et les professionnels.
L’effet du confinement et de l’isolement social, malgré toutes les bonnes volontés déployées par les personnels, commence à impacter gravement la santé de nos résidents.
La perspective d’un déconfinement plus tardif pour nos aînés, suite à l’allocution de Président de la République du 13 Avril, rend la réflexion sur la restauration de leurs liens sociaux et familiaux d’autant plus urgente.
En aucun cas il ne peut s’agir d’une mesure globale, chaque EHPAD présentant des particularités de territoire de santé, de disponibilité en personnel et d’agencement architectural qui obligent à moduler ces mesures.
Un peu plus d’un mois après le début du confinement, il apparaît que dans les EHPAD, le risque de contamination d’un résident est permanent, soumis à la vigilance de tous, et requiert des connaissances gériatriques afin d’évaluer au mieux l’état de santé des résidents.
Mcoor a proposé une grille de surveillance clinique pour sensibiliser les équipes soignantes aux risques du confinement. Un nombre de plus en plus important de résidents est ainsi identifié à risque de décompensation.
L’effet délétère du confinement sur les résidents est un risque majeur qu’il faut opposer au risque du SARS-COV2.
La décision médicale pluridisciplinaire permettant aux familles de rencontrer leurs proches dans des conditions de mesures barrière optimisées, est une véritable thérapeutique non médicamenteuse qui doit permettre aux personnes vulnérables vivant en EHPAD de passer le cap de cette crise sanitaire sans précédent.
MCOOR s’associe à tous les professionnels des EHPAD pour préciser que ce retour des familles est une chance qu’il faut saisir mais aussi un risque certain. Ce risque touche non seulement les résidants et les soignants en EHPAD mais également certains visiteurs fragilisés par la maladie.
MCOOR a publié sur son site un protocole permettant aux équipes soignantes d’apprécier ces risques et de mettre en place avec un respect renforcé des mesures barrières, les procédures de réalisation de ces visites.

MCOOR Association Nationale des Médecins Coordonnateurs en EHPAD et du Médico-social

  • La cellule de crise de MCOOR :
    Gaël Durel : Président Mcoor gael.durel@mcoor.fr 06 09 01 69 33
    Stéphan Meyer : Vice-président Mcoor s.meyer-mco@orange.fr 06 08 57 44 30
    Odile Reynaud-Lévy : Vice-présidente Mcoor odilelevy@sfr.fr 06 03 49 29 99
    Frédéric Woné : Secrétaire Mcoor frederic-wone@orange.fr 06 82 10 48 98
    Frédéric Maraval : Secrétaire adjoint Mcoor dr.fmaraval@wanadoo.fr 06 80 24 24 18
    mcoor.fr