Obtenir une garantie des Agences Régionales de Santé (ARS) sur des financements complémentaires nécessaires pour faire face à la situation actuelle.

SANS UNE MOBILISATION ACTIVE DE TOUS LES ACTEURS NOUS NE POURRONS pas préserver la santé de vos ainés EN EHPAD

Obtenir une garantie des Agences Régionales de Santé (ARS) sur des financements complémentaires nécessaires pour faire face à la situation actuelle.

L’augmentation de la charge de travail consécutive à la mise en place des mesures barrière au sein des EHPAD avec un accompagnement personnalisé de chaque résident nécessite des moyens supplémentaires indispensables à la préservation de l’état de santé des résidents.

Les établissements ne disposent pas de moyens pour renforcer leur personnel et les difficultés de remplacement majorent les carences que nous observons.

Nous demandons que chaque ARS puisse accompagner chaque établissement avec des consignes clairement identifiées permettant au directeur d’établissement d’avoir une lisibilité sur les dépenses supplémentaires qui seront prises en charge .

Certains établissements ne peuvent aujourd’hui augmenter leurs dépenses sans avoir la garantie de ce qui sera réellement financé par les ARS.

Réaffirmer le rôle central du médecin coordonnateur dans la gestion de l’épidémie .

La première partie de l’épidémie Covid-19 au printemps 2020 a montré l’efficacité du binôme Directeur / Médecin Coordonnateur et l’opportunité du travail conjoint entre le Médecin Coordonnateur et l’infirmière Coordinatrice, non seulement sur les EHPAD impactés par la COVID mais également sur la mise en place des mesures barrières dans les autres établissements.

Le Référent Covid proposé par MCOOR pour les établissements ne bénéficiant pas de Médecin Coordonnateur a également démontré que la présence d’un Médecin dont le but est de manager les équipes, de pallier l’absence des Médecins Traitants en période de crise sanitaire est indispensable à la bonne marche de l’établissement.

Il apparaît nécessaire à ce jour de continuer à inscrire dans la boucle décisionnelle le Médecin Coordonnateur dont le rôle est complémentaire à celui du Directeur des établissements, car lui seul, expert gériatrique de proximité, est à même de valider les mesures gouvernementales au cas par cas dans les établissements et ceci, en lien avec les données épidémiologiques locales. Le médecin coordonnateur doit donc plus que jamais exercer son rôle de conseiller scientifique auprès du directeur .

Pour ce faire, MCOOR a élaboré un auto questionnaire COVID ! qui devrait permettre à chaque établissement, en fonction de ses particularités, d’adapter les bonnes mesures sanitaires pour éviter ou limiter l’entrée de la COVID dans l’EHPAD.

Concilier la présence indispensable des familles avec un strict respect des mesures barrières.

Dans la grande majorité des cas les familles appliquent les gestes barrières indispensables à la non contamination de leurs proches.

Nous constatons malheureusement que dans près de 20% des cas, certaines familles ne respectent pas ces mesures et mettent tout l’établissement en risque épidémique. La signature de chartes de bonne conduite, les rappels d’application des gestes barrières, ne modifient pourtant pas l’attitude de ces familles récalcitrantes qui représentent un réel danger pour la sécurité de nos EHPAD.

Sans une adhésion totale des familles aux mesures qui seront mises en place avec discernement le risque de propagation virale active lors de cette deuxième vague au sein des EHPAD ne peut être exclu.