LA VACCINATION CHEZ LES SENIORS : UNE MESURE DE PREVENTION SANTE MAJEURE

Aujourd'hui, nous vivons plus longtemps et vieillissons plus [1,2]. Aussi pour faire face à ce phénomène, il est nécessaire de poser les enjeux de santé pour les séniors : plan de lutte contre la dépendance (J.P.Aquino) incluant la prévention ; identification des patients âgés fragiles (B.Vellas) et rationalisation des prescriptions en EHPAD (P. Verger).
La vaccination est l'un des éléments du vieillissement en bonne santé [3]. Se faire vacciner devient alors un acte de prévention essentiel pour préserver cet équilibre de santé.
Le rappel contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche est toujours indiqué. La vaccination contre la grippe et les maladies à pneumocoques est recommandée [4]. Le calendrier vaccinal de 2016 [5] ajoute une recommandation de vaccination contre le zona pour les personnes âgées de 64 à 74 ans révolus. En effet, la réactivation du virus est essentiellement liée à la baisse de l'immunité liée au vieillissement immunitaire (immuno-sénescence) [6]. Le zona est grave par ses complications, la principale étant la névralgie post-zostérienne [7] et par son coût pour le système de santé. Ces deux corolaires étant d'autant plus fréquents que les personnes atteintes sont plus âgées. Ce vaccin peut être réalisé jusqu'à 79 ans jusqu'en Février 2017, avec remboursement. Par la suite, il sera recommandé mais non remboursé.
Le film suivant est un entretien réalisé sur ce sujet avec le Pr. Gaëtan Gavazzi, PU-PH de gériatrie, spécialiste en maladies infectieuses au CHU de Grenoble. Vous y trouverez les explications à connaître sur la question. Par ailleurs, une plateforme d'éducation à la santé traite de ce sujet et est consultable en ligne sur http://aloha-academy.eu

[1] Active ageing and solidarity between generations. A statistical portrait of the European Union 2012. Eurostat. Commission Européenne édition 2012.
[2] The 2012 Ageing Report:Economic and budgetary projections for the EU27 Member States (2010-2060) rapport conjoint de la Commission Européenne (DG ECFIN) et du Comité de Politique Economique; Eurostat.
[3] http://www.who.int/ageing/active_ageing/en/index.html
[4] Michel JP et al. Advocating vaccination of adults aged 60 years and older in Western Europe: statement by the Joint Vaccine Working Group of the European Union Geriatric Medicine Society and the International Association of Gerontology and Geriatrics-European Region. Rejuvenation Res 2009; 12:127-135
[5] Site INPES : http://www.inpes.sante.fr/
et téléchargeable sur : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_2016.pdf
[6] Arvin A. Aging, immunity, and the varicella-zoster virus. N Engl J Med 2005;352:2266-2267.
[7] Helgason S., Petursson G., Gudmundsson S, Sigurdsson JA. Prevalence of postherpetic neuralgia after a single episode of herpes zoster: prospective study with long term follow up. BMJ 2000;321.